En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

COMPORTEMENT DU CHIEN
ÉTHOLOGIE ET APPLICATIONS PRATIQUES

 
Mieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes. C’est ce que tente de démontrer et d’expliciter cet ouvrage en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques en éthologie canine.
Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication qui font de cette espèce, une espèce sociale toute particulière. La deuxième partie s’intéresse à ce qu’a de spécifique la relation qui s’établit très tôt entre le chien et l’homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent. La troisième et dernière partie sont constituées de fiches pratiques de recommandations (ou fiches conseils) qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin ; elles pourront servir au praticien de fiche mémo, mais il pourra aussi, à loisir, les remettre au propriétaire comme fiches conseils.
L’auteur met ainsi à la portée du vétérinaire un ensemble de connaissances éthologiques, organisées sous forme d’un manuel pratique. La lecture de cet ouvrage aidera le praticien à appréhender au mieux son rôle de conseil et de prévention dans le cadre des problématiques de comportement chez le chien.
 
Le livre "COMPORTEMENT DU CHIEN - Ethologie et applications pratiques" par Isabelle Vieira est disponible à l'achat :

Retrouvez la page Facebook consacrée au livre en cliquant ici.

COMPORTEMENT DU CHIEN

CLINIQUE ET THÉRAPEUTIQUE

Après un premier livre Comportement du chien : éthologie et applications pratiques , le Docteur Isabelle Vieira, avec la contribution du Professeur Brigitte Siliart sur les troubles endocriniens, nous livre dans ce deuxième ouvrage les clés pour comprendre, prévenir et traiter les troubles du comportement canins. Qu’ils soient liés au chien (race, tempérament ou affection médicale), en rapport avec les conditions de développement ou induits par la cohabitation avec l’homme, le vétérinaire doit identifier ces problèmes grâce à la consultation comportementale.

Richement illustré, ce deuxième livre, complémentaire du premier, permettra au vétérinaire de mener à bien sa consultation comportementale, de prescrire une thérapie comportementale et cognitive et, si nécessaire, biologique, adaptée à chaque cas. Couvrir les besoins éthologiques, réapprendre positivement pour rééquilibrer les émotions, renouer avec le jeu, restaurer les relations sociales et la qualité du lien Homme/chien, sont autant de facettes à explorer et de leviers possibles pour établir un programme de changement comportemental durable.

La dernière partie, composée de cas cliniques (15 dans l’ouvrage et 5 disponibles en complément internet) évoquant les principaux motifs de consultation rencontrés en médecine comportementale vétérinaire, illustre ainsi concrètement les conduites diagnostiques qui amènent à ces thérapies comportementales.

Le livre "COMPORTEMENT DU CHIEN - Clinique et Thérapeutique" par Isabelle Vieira est disponible à l 'achat :


Retrouvez la page Facebook consacrée au livre en cliquant ici.

NOUVEAU CONCEPT

L'école du comportement : une séance de formation pour que les maîtres apprennent à éduquer eux-mêmes leur chiot.

Découvrez la galerie photos

Retrouvez nous sur Facebook